Accès médiateurs

Tout connaître des arcanes de notre association
et comment se former à la médiation de voisinage.

Nos statuts

Préambule

Créée à Genève, l’association a pour but principal la pratique de la médiation de voisinage. Elle compte des membres et des sympathisants, et regroupe des médiateurs·trices formés qui assurent une permanence à Genève.

  1. Constitution

Une association a été constituée le 16 mars 1994 au sens des articles 60 ss du Code civil suisse sous le nom d’« Association genevoise pour la médiation de voisinage AsMéd-GE» (ci-après : association)

  1. Siège

Le siège de l’association est à Genève.

  1. Buts

Les buts de l’association sont de :

  • promouvoir la médiation de voisinage dans le canton de Genève,
  • pratiquer la médiation en tant qu’activité citoyenne,
  • proposer des formations dans le domaine de la médiation.
  1. Adhésion

Peuvent devenir membres toutes les personnes physiques ou morales qui s’engagent à mettre en œuvre les buts de l’Association définis à l’article 3.

  1. Membres

L’association compte des membres individuels et des membres collectifs.

La qualité de membre est soumise aux conditions stipulées dans l’art. 4.

La qualité de membre se perd par :

  • démission adressée par écrit au comité qui en informera l’assemblée générale suivante,
  • exclusion sur décision du comité. Un recours est possible auprès de l’assemblée générale invitée à se prononcer,
  • non-paiement de la cotisation après 2 rappels par voie de circulation (courrier postal simple ou électronique).
  1. Organes

Les organes de l’association sont :

  • l’assemblée générale,
  • le comité,
  • le·s vérificateurs·trices des comptes.
  1. Assemblée générale
    • Compétences

Seules les personnes à jour de leur cotisation disposent du droit de vote à l’assemblée générale.

Dans le cadre des présents statuts, l’assemblée générale délibère et se prononce sur les objets d’intérêt de l’association. Après avoir entendu le rapport d’activité et le rapport du·de la trésorier·ère, elle prend notamment les décisions suivantes :

  • approbation du rapport d’activité,
  • approbation des comptes et décharge au comité,
  • fixation du montant des cotisations,
  • élection du comité et du·de la·des vérificateur·s·trice·s des comptes,
  • admission et exclusion des membres,
  • modification des statuts,
  • dissolution de l’association.

L’assemblée procède à l’élection des membres du comité, du·de la président·e, du·de la trésorier·ère et du·de la·des vérificateur·trices des comptes de l’association pour une période d’un an renouvelable.

  • Tenue de l’assemblée générale

L’assemblée générale ordinaire est convoquée par le comité une fois par année après la clôture des comptes qui coïncide avec l’année civile.

Le comité, par la majorité de ses membres avec la voix du·de la président·e, ou un cinquième des membres de l’association peuvent demander la convocation d’une assemblée générale extraordinaire.

  • Convocation et ordre du jour

La convocation à l’assemblée générale et l’ordre du jour doivent être envoyés aux membres au moins dix jours à l’avance, par voie de circulation (courrier postal simple ou électronique). En cas de modification des statuts, le texte proposé doit être joint à la convocation.

  • Constitution et vote

L’assemblée générale est régulièrement constituée quel que soit le nombre de membres présents.

Elle prend ses décisions à la majorité simple des voix des membres présents.

Pour les modifications des statuts ainsi que la dissolution de l’association, la majorité des deux tiers des membres présents est requise.

Un membre à jour de sa cotisation peut donner procuration à un autre membre présent à l’assemblée générale.

L’assemblée générale et le comité peuvent décider à la majorité simple des membres présents de soumettre une décision au vote par voie de circulation (courrier postal simple ou électronique).

  1. Comité

Le comité est composé de trois membres au moins.  A l’exception du de la président·e et du de la trésorier·ère, le comité se constitue lui-même.

Le comité assure l’administration de l’association et prend les mesures nécessaires pour atteindre ses buts à la majorité simple des membres présents. En cas d’égalité, la voix du·de la président·e compte double.

Le comité représente l’association et l’engage envers les tiers par la signature de deux membres du comité dont le·la président·e.

  1. Permanence de l’association

Une permanence est constituée par des membres formés et reconnus comme médiateurs·trices chargés d’encadrer les médiateurs·trices apprenants·tes selon la Charte de l’association.

La permanence est l’élément moteur de l’association vis-à-vis de la population, des régies et autres institutions.

Le comité pourvoit à son bon fonctionnement et l’organise au mieux des intérêts de l’association.

  1. Vérification des comptes

L’assemblée générale élit pour une année un·e ou deux vérificateur·s·trice·s des comptes, dont le mandat est renouvelable.

  1. Ressources

Les ressources de l’association proviennent des cotisations annuelles, des contributions des bénéficiaires, des subventions, des dons et des legs.

  1. Engagements de l’association

Les engagements et responsabilités de l’association sont uniquement garantis par l’actif social.

  1. Dissolution de l’association

La dissolution de l’association est régie par les dispositions du code civil suisse. En cas de dissolution, les fonds de l’association seront versés à une association ou une entité poursuivant des buts similaires.

  1. For et gestion des différends

Le for juridique est Genève. L’association fera prioritairement appel à la médiation en cas de différend.

Adoptés par l’AG du 15 avril 2021

Notre association

Créée en 1994 à Genève, l’association a pour but la promotion de la médiation de voisinage et son exercice sur le terrain.

Elle compte environ 50 membres, plus de 200 sympathisants, et regroupe actuellement une douzaine de médiateurs·trices formés qui assurent bénévolement une permanence pour tous les habitants du canton de Genève à Chêne-Bougeries.

Le Comité

Tous bénévoles, les membres du comité prennent les décisions de fonctionnement de l’association.

Le comité organise des « soirées pique-nique » en animant à la fois des « Forums » pour prendre l’avis des permanents et aussi des « intervisions » qui traitent de différents cas rencontrés au cours des médiations, ceci toujours dans le but de permettre à chaque permanent de s’améliorer.

Par la voix de la présidence il dresse ensuite un rapport d’activité présenté chaque année à l’assemblée générale.

Isabelle RABOUD

Isabelle RABOUD

Présidente de l'AsMé-GE

Membre du Bureau

En charge de la coordination et, entre autres, de l’accueil des nouveaux membres.

Catherine Pajot-Massard

Catherine Pajot-Massard

Médiatrice accréditée FSM et formatrice

En charge de l’encadrement des stagiaires et des formations continues de la permanence

Valérie AYER

Valérie AYER

Secrétaire générale

Membre du Bureau

En charge, entre autres, du suivi administratif des membres et des permanents.

Georges GHERARDI

Georges GHERARDI

Trésorier

Membre du Bureau

En charge, entre autres, de la trésorerie, du site  et du Google Drive

Nos activités

Nous proposons une écoute, de la médiation, de l’information, des intervisions et des formations.

“Médiation de voisinage”

… parce que l’accent est mis sur les conflits de la vie quotidienne où il n’est pas toujours simple de s’entendre
… parce que les conflits de voisinage peuvent être pris en charge avec des moyens liés directement à la responsabilité individuelle et communautaire de chacun.

  • La médiation que nous cherchons à promouvoir vise l’autonomie des personnes : les gens se prennent en charge et résolvent leurs problèmes eux-mêmes, sans s’en remettre à des travailleurs sociaux, des juristes ou d’autres spécialistes.
  • Les conflits font partie de la vie et peuvent être facteurs de progression et d’apprentissage; nous voulons donner l’opportunité de les exprimer positivement.
  • Le but de la médiation est d’établir ou de rétablir la communication entre les parties en conflit, dans un esprit de respect des différences.
  • Les médiateurs et médiatrices sont volontaires et bénévoles; ils sont tenus à la confidentialité et à l’impartialité

Voyez ici toutes nos actions à travers nos RAPPORTS D’ACTIVITÉS annuels

Devenez membre actif de l’AsMéd-GE !

Vous êtes un médiateur ou une médiatrice confirmé ou vous êtes étudiant en médiation ?

Nous pouvons vous former à la médiation de voisinage par un encadrement de six mois minimum, notre comité vous accréditera ensuite pour être apte à faire partie de l’équipe de permanence.

Tout d’abord encadré puis de façon autonome parmi notre équipe de bénévoles.

N’attendez pas. Ecrivez nous au moyen du formulaire ci-après :

Contacter notre comité pour demander une formation :

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